La technologie au service du voyage
@Attalens, Suisse 🇨🇭
jour -101
Ayant toujours été un enthousiaste de la technologie, je vous mentirais en annonçant que je souhaite me déconnecter complètement durant mon voyage, et ce blog en est la première preuve. Un de mes objectifs est de me rapprocher d’expériences plus concrètes, plus vivantes, mais pas sans profiter de ce que nous apporte la technologie actuelle et le web. C’est parti pour une petite découverte des aspects qui vont m’être les plus utiles durant mon voyage!
Le téléphone
Quoi qu’il arrive, avoir un téléphone accessible durant un voyage solo est une bonne idée. Il me fallait donc une carte SIM internationale et la possibilité d’accéder à de la data si le besoin s’en fait sentir. Après quelques recherches, j’ai trouvé ce qu’il me fallait:
- Je vais transférer mon numéro actuel sur un abonnement prepaid Swisscom (je suis actuellement chez Wingo, qui ne propose pas ce service), afin de garder mon numéro pour mon retour, sans avoir de frais récurrents. C’est surtout pratique, pour garder mes groupes et discussions whatsapp, sans obliger mes contacts à ajouter de nouveau numéro.
- J’ai acheté une nouvelle carte prepaid internationale chez SWISS qui me permettra d’être atteignable quelque soit le pays dans lequel je me trouve, et même d’avoir accès à des data si besoin. Attention cependant à bien garder un oeil sur le prix des datas suivant le pays dans lequel vous vous trouvez, pour éviter de mauvaise surprise. La Mongolie, par exemple, est extrêmement chère, avec un prix ce 30.- par MB. Vous imaginez? 30’000.- le Giga 😱
- Le plus arrangeant dans cette solution, c’est que je possède un téléphone dual SIM, qui me permet donc d’avoir deux cartes SIM en simultané. Je vais donc pouvoir profiter de prix abordables et garder mon ancien numéro, sans avoir à changer de carte SIM tous les deux jours. Hourra!🤘
Les photos
Je prends des photos en amateur depuis quelques années, et compte bien en faire une certaine quantité durant mon voyage. J’aime aussi beaucoup retravailler mes photos, donc cela va sans dire que j’ai besoin d’un maximum de qualité, et que je les stocke en format RAW. Ce qui est problématique avec cette solution, c’est que les fichiers prennent une sacrée place sur mes disques durs. Pour remédier à cela, la solution m’a été proposée par un ami photographe: avec un abonnement Amazon Prime, on peut stocker des fichiers images (quelle que soit l’extension) à l’infini sur Amazon Drive! Une aubaine! Du coup, je vais partir avec cet abonnement, et profiter de chaque stop Wifi pour sauvegarder mes photographies sur le cloud. Pas besoin de m’encombrer de disques durs 🎉

Les cartes
Google maps est un gros problème pour mon voyage. Enfin, c’est surtout une solution à tous mes problèmes lorsque je cherche mon chemin. Une solution de facilité. C’est presque trop facile de se repérer et de ne pas se perdre avec ce genre de carte en temps réel. J’ai donc décidé de l’utiliser uniquement en cas d’urgence, pour éviter de rater un train important par exemple, ou trouver mon hôtel dans une ville dans laquelle j’arrive pour la première fois. Mais au-delà de ça, je vais tenter de voyager à l’ancienne: carte papier en main, et prêt à demander mon chemin aux locaux.

Garder contact
Nous vivons une ère où perdre contact se fait volontairement. Que ce soit via Facebook Twitter, Instagram, Skype, Whatsapp, Signal, Telegram, Flickr, Pinterest, Facetime, vidéos interposées, cartes postales digitales… Les solutions sont innombrables, et je tenterai d’en faire bon usage. Par là j’entends ne pas y être collé en permanence, tout en gardant ma famille et mes amis informés.
La sécurité
On ne sait jamais, quand on est en route, tout peut arriver. Et au jour d’aujourd’hui, ne pas utiliser les outils à notre disposition serait une bêtise qui pourrait nous coûter cher. Voici donc mon plan d’action!
Géolocalisation
Si je venais à disparaître, je souhaite que mes proches puissent avoir un maximum d’informations sur l’endroit où je me trouve. Par chance, j’ai un GPS dans la poche en tout temps, et vous aussi (oui oui, je parle de votre smartphone). Il me suffit donc d’utiliser le service offert par Google Maps Timeline, de donner accès à mon compte à mes parents, et me voilà couvert. A partir du moment où mon GPS trouve du réseau, il notera un point sur cette Timeline. En cas de pépin, de doute ou d’angoisse, il sera possible d’aller jeter un oeil sur mes données en temps réel. Sachant l’importance des informations de ce genre lors de disparition, ça semble raisonnable comme approche.
Alors oui, je sais, c’est relativement creepy de se dire que google sait tout de nous, mais si pour une fois je peux abuser du big data pour ma propre protection, je ne vais pas me gêner!

Géolocalisation 2
Après réflexion, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas être forcément dépendant du réseau mobile pour indiquer ma position à mes proches, surtout que je compte partir en randonnée solitaire, pas forcément sur les chemins battus. Un investissement qui m’a semblé intéressant est donc le Spot gen3. Avec ce petit outil, je peux indiquer à ma famille que tout va bien en tout temps, en passant par un satellite, et envoyer un signal de détresse si le besoin s’en fait sentir. Environ 200CHF pour une année d’utilisation me semble peu cher payé, si ce petit gadget peut me sortir d’un mauvais pas 😀

Documents divers
Pour éviter de me retrouver paumé au milieu de nulle part, sans papier ni passeport, j’ai décidé de digitaliser un maximum de documents importants (carte d’identité, visas, billets d’avion, certificats de vaccination, etc…). Je vais les déposer sur un compte créé à cet effet sur dropbox et Google drive.
Pourquoi ne pas les mettre sur mes comptes existants? La réponse est simple: sur mes comptes actuels, j’ai activé la double authentification via mon numéro de téléphone ou avec une application d’authentication dédiée. C’est très pratique lorsque je suis en suisse car je protège mes comptes contre l’usurpation. Mais pour l’utilisation que je veux en faire lors de mon voyage, cette sécurité ne m’intéresse pas car elle risquerait de jouer contre moi, et de me priver l’accès à mes documents importants si je perds toutes mes possessions. Je vais donc créer des comptes qui n’auront pas cette sécurité, et que je pourrai accéder depuis n’importe quel ordinateur ou pays.
Protection de votre navigation sur internet
En voyage, on se retrouve souvent à squatter des WIFI libre ou proposés par des hotels/cafés. Malheureusement il serait dangereux de toujours leur faire confiance, surtout lors d’accès à un compte sur un service tiers, ou encore pire lors de transactions bancaires.
Pour se protéger, il existe une solution très simple: le VPN. Il s’agit d’un petit programme, souvent payant à l’année, que l’on peut installer sur son ordinateur portable et son smartphone. Lorsqu’il est activé, la connexion actuelle passe à travers un tunnel crypté, protégeant les données et mots de passe qui y transitent. De plus, le programme va faire sortir votre connexion dans un pays de votre choix. C’est très pratique dans des endroits comme la Chine où le réseau est limité, et où l’accès à certains sites est bloqués (Google facebook, Instagram, Twitter par exemple). Il suffit d’activer le VPN, de sélectionner un pays où l’internet n’est pas bridé, et on retrouve accès à tous nos médias et réseaux sociaux préférés.
Dans mon cas, j’ai sélectionné ProtonVPN. Pour la somme de 50.- par année, je peux protéger mon téléphone et mon ordinateur portable avec leur application dans tous les pays du monde.