Qui, quoi, comment, pourquoi?

Qui?

Je m’appelle Flavien. J’ai grandi en Veveyse, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Passionné depuis toujours par la technologie, j’ai étudié les médias digitaux pour finalement devenir développeur web (page pro).

Mes passions sont variées, mais en voici un extrait non-exhaustif, pour que vous puissiez vous faire une idée: Jeux de rôle papier, marche et montagne, cuisine, jeux vidéos, moto, bushcraft, vin & bières, lecture, photographie, discussions, découvertes, etc.

J’ai découvert ma passion pour le voyage lors de mon premier essai de périple en solo, début 2016, en Finlande et à travers l’europe de l’est. Depuis, cette idée de voyage ne m’a plus quittée, jusqu’à ce que finalement je décide de faire le grand saut et de me lancer dans cette folle aventure.

Quoi?

J’ai décidé de partir voyager, au sens large du terme. Pour vraiment pouvoir accéder à la liberté dont j’ai besoin, je me sépare de tout ce qui m’encombre: Travail, appartement, voiture, moto, meubles, etc.

Je veux voyager léger, être flexible, pouvoir faire évoluer mes plans de pérégrinations en même temps que je découvre le voyageur en moi. cela signifie donc avoir un minimum d’attaches, un minimum de frais fixes, et accepter de se lancer dans l’inconnu.

Je suis attiré par l’arrière-pays, la nature, les cultures, les visions du monde qui remettent en cause ce en quoi je crois. Les villes m’intéressent elles aussi, dans une moindre mesure, car le bruit humain engendré par les masses a vite fait de me fatiguer. Je me vois mal passer plus de deux semaines à explorer une mégapole, mais je suis curieux de voir si je me trompe sur ce point.

Le départ est décidé: Jeudi 19 septembre 2019, je m’envole pour Moscou, où je vais embarquer pour le transsibérien, traverser la Russie, la Taïga, la Sibérie, direction Oulan-Bator en Mongolie.

Un de mes objectifs est aussi de prendre conscience de la taille de notre planète, et d’en voir un maximum. Je vais donc privilégier les moyens de transport terrestres et nautiques autant que possible, tout en prenant compte du budget lié et de la situation.

à partir de ce point, je n’ai plus de plan. Je me laisserai voguer selon mon humeur, mes envies, mon instinct. Tout ce que j’ai, c’est un cap général. J’ai toujours rêvé de me rendre en Nouvelle-Zélande, pour arpenter sa nature incomparable et me perdre dans ses grands espaces. C’est donc avec cette destination en tête que je vais entamer mon voyage. J’ai hâte de découvrir au travers de que quels paysages mon chemin me mènera.

Comment?

C’est là que les choses se corsent. Quitter le confort de mon appartement, le rythme du travail, et toutes ces choses que j’ai tant travaillé à acquérir n’est pas chose aisée. Mais je ne me décourage pas. Comme souvent, c’est le premier pas qui est le plus difficile. Ensuite, il suffit de prendre les démarches administratives une à une, et d’avancer en gardant son objectif en tête.

J’ai décidé de réaliser une suite d’articles en français pour vous partager mon expérience, ma migration vers la vie de globe-trotter et les points à ne pas rater pour un départ de Suisse réussit.
-> Partir: Mode d’emploi

Bien sûr, de nombreuses ressources incroyablement riches existent déjà, et je les remercie du fond du coeur, car ils m’ont donné les informations dont j’avais besoin pour oser me lancer:

Pourquoi?

Une envie de changement, un appel du lointain, un rejet de la manière dont la société décrit une vie réussie, une crise de la trentaine, un rêve de gosse, … Il y a de multiples choses qui m’influencent et qui m’ont amené à choisir le voyage, sans que je puisse vraiment déceler laquelle est la vraie.

Ce qui est sûr, c’est que si cela t’intéresse, nous devrions prendre contact et nous organiser un petit apéro pour échanger nos expériences et nos vues sur le sujet, c’est quand même plus convivial et enrichissant!