Départ: à mi-chemin

05.08.2019
@Attalens, Suisse 🇨🇭

jour -45

Partir en voyage de longue durée demande de l’organisation et de la planification. Après avoir expérimenté la moitié de ce processus, il est temps que je vous en parle un petit peu et que je vous partage ce qui se passe dans ma tête 🤔.

Faire table rase

Voilà qui est fait. Je suis officiellement piéton, sans domicile propre et dépourvu de la majorité de possessions matérielles qui jonchaient auparavant mon appartement. Et quelle expérience! Je n’aurais pas imaginé la charge mentale et les heures de labeur qui accompagnent la décision de partir en voyage, qui pourtant semble si anodine 🤯.

Il aura d’abord fallu lancer des démarches administratives lentes et frustrantes, que ce soit les visas ou les démarches de l’administration suisse. Puis peu à peu, la date du déménagement approchant, faire en sorte de vendre ou de me débarrasser de tous mes meubles et objets.

C’est l’heure de mettre sa vie en boite!

J’ai dû jongler entre les horaires et besoins des acheteurs, trier mes possessions, organiser un vide-grenier, utiliser Facebook marketplace à me faire noyer de notifications, réviser et nettoyer mes véhicules pour la vente, faire d’innombrables voyages à la déchetterie et nettoyer mon appartement de fond en comble (aidé par mes merveilleux parents) . Tout ça pour finalement me retrouver avec une armoire contenant mes habits et une dizaine de cartons remplis de mes souvenirs et d’objets qui me sont chers.

C’était difficile, oui, mais cela m’a aussi permis de rencontrer de nombreux inconnus, d’échanger sur mes plans de vie et leurs expériences. J’ai beaucoup appris sur ma relation aux objets, et sur la valeur qu’on peut donner à la sécurité, de par notre culture et notre éducation. Sortir de sa zone de confort a de très bons effets secondaires 😄.

Laisser le temps au temps

Une chose est sûre: je suis extrêmement heureux d’avoir pris la décision d’échelonner mon départ 😅. D’abord le déménagement. Un mois plus tard, la fin de mon travail. Et finalement, une vingtaine de jours de préparation avant le grand départ. J’ai planifié de cette manière un peu par hasard, et je crois que j’ai eu de la chance dans mon improvisation 🍀.

Si je n’avais pas fait cela, je ne sais pas comment j’aurais survécu a la multitude de choses à faire qui s’est présentée. J’ai pu gérer mon appartement en premier, sans encaisser les émotions du départ de mon travail, alors que je quitte une équipe d’amis qui me sont chers, pour ensuite pouvoir me consacrer pleinement aux préparatifs finaux du voyage.

Certains sentiments ont besoin de temps pour germer

Le temps est une aide précieuse ⏳. Mon conseil pour toute personne qui décide de partir à l’aventure: Laisse-toi le temps. Fais les choses les unes après les autres. Donne-toi la liberté de donner toute ton attention à chacune des étapes du processus qui s’amorce, et surtout n’oublie pas d’ Enjoy the ride

Un vide bien rempli

En me séparant de mon appartement, de ma moto et de ma voiture, j’ai perdu à la fois la sécurité d’un chez soi où je me sentais bien et la liberté de me déplacer facilement quand le besoin s’en fait sentir.

🚫🏠🏍🚗😳

J’avais cru me retrouver perdu après tant de bouleversements. Paniqué sûrement, voire même angoissé de ces nouveaux sentiments. Je l’étais en un premier temps, pendant les semaines précédant le déménagement, pris de doutes, et réveillé par des rêves saugrenus.

Et si j’étais en train de faire une connerie? Peut-être que je vais rater des évènements importants. J’espère que mes amis seront toujours là à mon retour! 😕

Si ça continue je vais finir complètement marteau!

Mais finalement, c’est un tout autre sentiment qui a pris le relais. Je suis envahi d’un grand calme, de rêves de nouveaux paysages, d’une sensation de légèreté, d’une soif de découverte. Je me sens bien ☺️. Et ce n’est que la première surprise que me réserve mon cerveau avant les nombreuses découvertes et leçons que j’espère rencontrer tout au long de ma route 🛤✨

La route s’annonce belle!