Que faire de mon appartement?

18.05.2019
@Attalens, Suisse 🇨🇭

jour -124

Pour partir l’esprit libre, j’ai décidé de résilier mon bail et de ne pas conserver de domicile en Suisse. Pour cela il suffit de résilier votre bail selon votre contrat. Pensez à vous y prendre à l’avance, car vous devrez potentiellement trouver un repreneur si vous résiliez hors délais.

Si vous partez voyager pour une durée définie, il est possible que vous préfériez sous-louer votre appartement afin d’avoir un point de chute une fois rentré au bercail. Une sécurité bienvenue, mais qui peut amener certaines complications si quoi que ce soit devait arriver dans votre logement durant votre voyage, et que vous devez le gérer à distance. Si vous optez pour cette solution, pensez à choisir quelqu’un de confiance qui pourra être responsable de votre logement pendant votre absence et qui restera sur sol Suisse.

Meubles et affaires

Conserver ses meubles à long terme peut être un casse-tête. Les garde-meubles sont une dépense mensuelle peu adaptée au voyage à budget limité. Si vous avez de la chance, profitez des caves et galetas inutilisés de vos proches, sinon préparez vous à vous séparer de vos meubles!

Dans mon cas, j’ai peu de meubles ou d’affaires qui comptent beaucoup à mes yeux, ou qui me sont essentiels. Je vais donc les placer en pension chez des amis ou la famille, où ils attendront mon retour. Tout le reste va disparaître, via de la vente en ligne si possible, ou alors du don pour les meubles laissés pour compte.

Une aventure de ce genre est une occasion rêvée pour se recentrer sur ce qui importe pour nous, se débarrasser du superflu, et être plus conscient de ses possessions. Si comme moi vous aimez la philosophie de Marie Kondo, vous apprécierez le minimalisme qui accompagne le voyage, je vous le garanti!