Commune de domicile et status de Globe-trotteur

18.04.2019
@Attalens, Suisse 🇨🇭

jour -154

Partir de suisse, ça commence par réfléchir à son futur status. Si vous souhaitez partir pour 6 mois où moins, alors cela ne vaudra sûrement pas la peine de changer votre status, il vous suffira de faire un changement d’adresse chez vos parents/proches, et de garder tout le reste comme actuellement.

Dans mon cas, étant donné que je souhaite partir à durée indéterminée, il va me falloir une solution sur le long terme. Heureusement, le système suisse a prévu le coup, et nous mets à disposition de status de globe-trotteur. En soit, c’est une manière de manifester au pays que je voyage tout en gardant mes papier en suisse et une adresse en Suisse.

Ce status et plus ou moins reconnu selon les assurances / banques / organismes, et vous aidera dans vos démarches futures. Son plus grand bénéfice étant de pouvoir annuler votre assurance maladie LAMal, et de pouvoir vous assurer avec une assurance internationale qui vous coutera bien moins cher! Dans les grandes lignes, je passe de ~4000.- par an à 1000€ par an. Une économie non négligeable (et encore, on trouve des assurances pour 700€, mais je vais faire mon suisse et jouer la carte de la sécurité)!

Pour vous procurer votre sésame, l’attestation de départ, qui concrétise ce nouveau status, il vous faut vous rendre à votre commune et en faire la demande. Dans mon cas (Attalens, FR), l’administration communale a pu me fournir une attestation d’annonce de départ 6 mois à l’avance, pour pouvoir préparer mes démarches, avant de pouvoir récupérer mon attestation réelle durant le mois précédant mon départ.

Au niveau de votre commune, c’est la seule démarche que vous aurez à effectuer, et elle devrait se passer sans encombre ni frais. Un premier pas encourageant!