Liste de matériel

16.09.2019
@Attalens, Suisse 🇨🇭

jour -3

C’est parti pour les derniers préparatifs! Pas facile de choisir quoi prendre dans son sac quand le poids et la place sont limités. Je vais donc vous présenter en détail mon matériel, au cas où cela vous intéresserait.
🧳🏕✈️⛰🌏🔦🔌

Critères

Lorsque l’on fait son sac, son contenu est dicté par les activités que l’on planifie, et le type de voyage à venir. Dans mon cas, voici les critères de mon voyage que j’ai utilisés pour choisir mon matériel:

  • Mon voyage est à long terme. Je dois être capable de vivre toute l’année avec ce matériel.
  • Le voyage sera autant dans le froid que dans le chaud (Russie, Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie)
  • Je compte faire beaucoup de marche, de trek et de camping (et donc être relativement autonome, tout en restant « léger« )
  • Je privilégie la qualité au prix. Je veux du matériel durable et fiable.

Le matériel

Avant tout, voici une liste exhaustive du matériel que j’embarque, de son poids, de son prix et de liens externe pour plus de détails: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cvYos4RzVeG6GsQLSZ-4Rmg2AGm1kXbGjsJbMlwyp4A/edit?usp=sharing

Sac à dos

Quechua symbium 70+10 access


Ce sac m’a accompagné dans toutes mes aventures depuis 5 ans et je ne suis pas prêt à le laisse tomber! Mon dos s’y est habitué, et j’ai la liberté qu’offre sa grande capacité. De plus, il est très résistant, voire même increvable! Point négatif, il est plutôt lourd pour un sac de trek. Pour l’instant, je ne peux pas m’en passer, mais lorsque ce sera le cas, je donnerai une attention toute particulière au poids. On ne dirait pas, mais c’est l’objet le plus lourd que j’emporte.

🌕🌕🌕🌕🌑
Toujour autant fan de mon sac à dos! Solide, spacieux, comfortable, il n’a qu’un côté négatif: Le poids. Je réfléchis activement à choisir une option plus légère pour mes futurs voyages/treks.

Tente

Forclaz 900 Ultralight

Après 5 ans à utiliser sa grande soeur 3 places et en être très content, j’ai été convaincu par ces tentes de trek. Il ne fallait qu’un pas avant de passer à la version 1 place pour gagner quelques kilos!

🌕🌕🌕🌕🌑
Très heureux avec la tente! Malgré son espace de vie réduit, elle réponds à la majorité de mes besoins. Amélioration future: passer à une tente qui utilise mes bâtons de marche pour gagner des kilos, me permettre de cuisiner plus facilement en cas de pluie, et stocker mon sac à l’intérieur sans dormir dessus.

Matelas

NeoAir All Season SV Large Gecko
Un bon sommeil est indispensable à un bon voyage/trek. J’ai donc décidé d’investir pour un matelas léger, compact et m’octroyant un maximum de confort. Avec ce matelas, dormir sur le côté ou dans n’importe quelle position est un plaisir, quel que soit le sol! Un indispensable.

🌕🌕🌕🌕🌕
Le comfort sous forme de matelas gonflable. Je ne m’en passe plus, il tiens la distance et me tiens bien au chaud

Sac de couchage

Forclaz 900 ultralight 10degrés
J’ai longuement hésité entre ce sac de couchage ou sa variante 0degrés. Mais après réflexion, étant donné que je ne compte pas faire de camping en situation extrême, le gain de poids du modèle 10degrés m’a convaincu. Avec des sous-vêtements en mérinos et un sac à viande, je peux même tenir confortablement des températures en dessous de 10 degrés. Prendre un sac de couchage en plume plutôt qu’un synthétique est avantageux au niveau du poids et du côté compact, mais a le désavantage de craindre l’eau. En le stockant dans un sac étanche, ce problème et réglé et je profite du meilleur des deux mondes.

🌕🌗🌑🌑🌑
Mauvaise note qui représente mon choix plutôt que le matériel en soit. Ce sac est très bon comme expliqué plus haut, mais après une nuit gelée au lac Baikal, je l’ai échangé pour une version plus chaude dès mon arrivée au Népal. Visez 0 degrés comfort (minimum) si vous voyagez dans différent types de pays froids

Sac à viande

Sac à viande 100% soie
Ce sac, enfilé dans mon sac de couchage, me permettra des lavages plus faciles, tout en gagnant quelques précieux degrés de confort. Sans compter qu’il m’évitera quelques désagréments et puces de lit en dormant dans des établissements douteux.

🌕🌕🌕🌕🌑
Très utile dans les auberges de jeunesses et pour garder mon sac de couchage prope, il ne m’a par contre pas suffit à réchauffer mon sac de couchage.

Coussin gonflable

Un aventurier reposé est un aventurier heureux. Je dors mieux avec un support pour la nuque, alors cette solution gonflable, légère et compacte est parfaite.

🌕🌕🌕🌕🌕
Ravi du produit, je ne m’en sépare plus!

Sac de jour

salomon trail blazer 10l
Pour les petites excursions, mon dos me remerciera d’être libéré de mon gros sac de marche. Avec ce sac qui se roule en boule pour prendre peu de place et qui ne pèse presque rien, je suis paré pour des marches agréables, sans avoir de problème à transporter mon matériel essentiel.

🌕🌕🌕🌕🌕
Vraiment très pratique, et encore plus pour les vols en avions, où il embarquait tout mon matériel électronique.

Sous-vêtements thermiques

Devold Multisport
Ces sous-vêtements en mérino sont un luxe bienvenu, que ce soit lors de trek un peu frais ou lors de longs trajets en bus surclimatisé, ils me permettront de rester au chaud 🙂

🌕🌕🌕🌕🌕
Je suis devenu accro au mérinos, et lors de soirées froides, ces habits sont synonymes de comfort et chaleur

T-shirts

Icebreaker T-shirt
Cadeau de départ des meilleurs collègues du monde, ces T-shirts vont m’accompagner tout le voyage. Facilement lavable, résistant aux odeurs et respirant, le mérino est un textile juste parfait pour les baroudeurs! Le prix est dissuasif, mais je suis sûr que je ne regretterai pas l’investissement. Quitte à n’avoir que quelques habits, autant qu’ils soient au top!

🌕🌕🌕🌕🌕
Encore une fois, je suis amoureux de ces produits qui tiennent la distance et leur promesses. Je n’ai plus que ces deux t-shirts, et c’est tout ce qu’il me faut. Lavés à la main et séchés en quelques minutes à chaque changement, ils se portent à merveille!

Polaire

Norrona SVALBARD wool hood
Pour les soirées plus fraîches, ou des treks par temps frais, mais sec, une polaire est tout indiquée. Léger, compact, efficient, passe-partout, c’est ce qu’il me faut.

?????
Malheureusement j’ai perdu ce pull lors d’un lavage dans une auberge de jeunesse au Népal, et je vous avoue il me manque!

Chemise

Forclaz chemise trek
Pour changer un peu de style, et avoir la liberté d’ouvrir la boutonnière et de retrousser me manches selon la température, une bonne chemise est la meilleure amie du randonneur. Sans compter les épaules renforcées pour subir les assauts répétés des sangles de mon sac 💪

🌕🌕🌕🌑🌑
Utile principalement lors de marche par temps sec et froid, cette chemise tient ses promesses

Layer chaud

Duvet light alpi
On ne rigole pas avec mère nature, et les températures qu’elle peut nous faire subir. En cas de froid, cette doudoune m’aidera grandement. En plume elle aussi pour le poids et la taille compacte, je la stocke dans un petit sac étanche pour la garder au sec.

🌕🌕🌕🌕🌕
Utilisée tous les jours depuis mon départ, j’en suis amoureux. Down jacket lover!

Layer sec

Mammut Convey tour
Cette veste sera mon bouclier contre les rafales de vent frais assassines, et me protégera de l’humidité lors de marches sous la pluie. Elle demande un investissement certain, mais on ne lésine pas sur les moyens quand on choisit la seule veste qui nous accompagnera!

🌕🌕🌕🌕🌕
Exactement ce que je demande à une veste: me garder au sec lors de pluies normales à moyennes, et sécher en un clin d’oeil, même posé sur la bête en marchant

Montre

Connaître l’avancement de la journée lors de marche en nature est indispensable. J’ai opté pour une montre waterproof et pas trop bling bling, histoire de ne pas attiser la convoitise des voleurs tout en restant pratique.

🌕🌕🌕🌕🌕
Marche toujours et ne me fait jamais faux bond!

Chaussures

Mammut magic high Gore-Tex
Ces chaussures accompagnent toutes mes aventures depuis quatre ans. Je m’y sens à l’aise comme dans des chaussons, elles sont légères et je ne me vois pas m’en passer. Allez hop, dans le paquetage 🧳

🌕🌕🌕🌕🌕
J’en arrive à avoir peur du jour où je devrai me séparer de ces chaussures à l’épreuve du temps et du voyage. Elles montrent leurs premiers signes de faiblesse, et qu’est-ce que je leur en ai fait baver!

Chaussures légères

Vivobarefoot Primus Trail Soft Ground
Ces chaussures sont une nouvelle addition à mon matériel. Légères, compactes, produites par une entreprise suisse, elles soulageront mes pieds après de longues marches, et accompagneront mes pas lors de petite randonnée en terrain favorable. J’ai hâte de les mettre à l’épreuve!

🌕🌕🌕🌕🌕
Ces chaussures remplissent leurs role. Attention à ne pas marcher trop d’heures avec elles sans avoir les pieds entrainés, on peut se blesser!

Gants

forclaz gants trekking 900
Les extrémités du corps sont des points critiques quand il s’agit de conserver la température du corps. Une bonne paire de gants me semblait tout indiquée. Ils serviront aussi à protéger mes mains lors de travail du bois, ou de randonnées difficiles, où j’utiliserai mes bâtons de marche intensément.

🌕🌗🌑🌑🌑
Utilisé très peu, les gants intérieurs m’ont empêché de les remettre à plusieurs reprise lors de mains trop froides ou humides. Je les ai échangé pour des petits gant de course qui sont suffisant pour mon utilisation.

Headwear

Une casquette pour protéger mon crâne dégarni du soleil. Un bonnet contre le froid, et un « buff » multi-usage pour garder mon cou au chaud ou protéger ma nuque lors de journées ensoleillées.

🌕🌕🌕🌕🌕
Un must have, tous les trois!

Lampe frontale

BlBlack diamond Cosmo
On se retrouve souvent à monter la tente dans la pénombre, ou à déambuler dans des dortoirs obscurs pour un passage aux toilettes au milieu de la nuit. La lampe frontale laisse les mains libres et est plus que pratique. Je ne suis plus à convaincre. Un indispensable.

🌕🌕🌑🌑🌑
Bon produit jusqu’à qu’elle arrête de fonctionner après deux mois. Vraiment déçu, et ai changé pour une Petzl 300lum

Pantalons

Fjällräven vidda pro
J’ai toujours rêvé de posséder une paire de ces pantalons emblématiques. C’est maintenant chose faite, et je ne regrette pas. Ils sont à la hauteur de leur réputation et comme seule paire de pantalons pour un voyage, ils sont tout indiqués. Respirants, légers, solides, anti piqûres de moustiques, ils ont tout pour plaire.

🌕🌕🌕🌕🌕
Absolument amoureux de mon pantalon!

Lunettes de soleil

SunGod Classic
On ne rigole pas quand il s’agit de protéger ses yeux. Ces lunettes blindées, garanties à vie, anti rayures, polarisées et au style certain m’ont conquis. J’espère ne pas les perdre de sitôt!

🌕🌕🌕🌕🌑
Très bon produit, mais déçu de la solidité du verre. Je profiterai de la garantie lors de mon retour pour profiter de nouveaux verres

Matériel de secour

La sécurité avant tout! Un nécessaire minimaliste de soins et une couverture de survie peuvent faire la différence entre rentrer avec une histoire à raconter, ou ne pas rentrer du tout. Indispensable.

🌕🌕🌕🌕🌕
Très content de ne pas avoir eu besoin de les utiliser après 4mois

Paracord

MIL-TEC paracord 550
Une fois les noeuds de base appris, on se rend compte de la versatilité de ce genre d’équipement. J’y suis devenu accro, alors pas de raison de m’en priver en voyage. Sans compter que c’est terriblement pratique pour faire sécher ses vêtements 😃

🌕🌕🌕🌕🌕
En plus d’y être accro, cette corde m’a servi en de multiples occasion. On peut tout faire avec!

Linge

SeaToSummit linge large
Depuis son arrivée sur le marché, ce produit est devenu un incontournable pour les voyageurs, y compris pour moi. Il est léger, sèche rapidement, et remplis son objectif avec brio. Je prends la version large pour éviter le sentiment de se sécher avec un mouchoir de poche 😂

🌕🌕🌕🌕🌕
Un must-have!

Bâtons de marche

Black Diamond Trail
J’étais dubitatif quand j’ai pensé à amener des bâtons de marche avec moi. Selon moi, ce n’était qu’un accessoire pour les vieux ou le nordic walking. Et pourtant, après maintes lectures et quelques essais fructueux, j’ai investi. Ils sont un support bienvenu sur des terrains accidentés et aident à diminuer l’effort demandé au dos et aux genoux lors de longues marches.

🌕🌕🌕🌕🌕
C’est vite vu, je ne pars plus marcher sans eux! Solides les machins, ils en ont bavé!

Liseuse digitale

Koro Clara HD
J’ai du prendre sur moi, et me séparer de mes livres papier pour ce voyage. Le gain en poids est bien trop important pour fermer les yeux sur ce genre d’appareil. Sachant que je lis beaucoup en voyage, avoir une librairie de poche à disposition me réjouis d’avance. Le rétroéclairage et la longue durée de la batterie changent carrément la donne, en les comparant à mon ancienne liseuse, paix à son âme.

🌕🌕🌕🌕🌕
Accompagne toutes mes marches et soirées. Tip top!

Poches de rangement

Pearl cubes
Pour garder un sac bien ordré, ces petites poches légères sont toutes indiquées. On ne mélange pas les torchons et les serviettes!

🌕🌕🌑🌑🌑
Beaucoup moins utile que je le pensait. Une seule suffirait, le reste trouvant sa place dans les sacs étanches

Sacs étanches

OPSAK étui résistant (3pces)
Dans la nature, je préfère éviter les prédateurs attirés par les odeurs de nourriture. Ces sacs totalement étanches contiendront toutes les denrées que je transporterai, et seront hissés dans un arbre à l’écart de mon camp lors de séjours en extérieur. Les ours ne m’auront pas!

🌕🌕🌕🌕🌕
M’aide à me sentir à l’abris en nature, et remplis son rôle à merveille!

Nécessaire de toilette

Matador Flatpak – Toiletry case + soap bar case
J’ai récemment découvert cette gamme de produits, et ai hâte de les tester en condition réelle. Le textile permet à l’humidité de sortir, mais pas de rentrer. Je peux donc ranger mon savon dans la pochette, le laisser accroché à mon sac, et il séchera sans laisser de traces. Non, mais franchement, la modernité a du bon quand même!

🌕🌕🌕🌕🌕
Solide, durable, pratique. J’adore!

Couteaux

Morakniv Companion + Couteau de l’armée suisse
Le couteau suisse, marque de fabrique de mon pays était bien obligé de trouver sa place dans mon sac. J’y ajoute quand même un couteau à lame fixe qui permet de travailler le bois plus facilement, d’effectuer des tâches plus demandantes et de service de self-défense en cas de gros pépin.

🌕🌕🌕🌕🌑
Très bon couteaux, je me rends compte rapidement qu’un seul suffirait, et décide d’offrir mon couteau suisse.

Cadenas

Dans les auberges de jeunesse, j’ai souvent eu besoin de sécuriser moi-même le compartiment qui m’est mis à disposition pour stocker mes affaires. J’ai donc avec moi un cadenas robuste.

🌕🌕🌕🌗🌑
Utilisé souvent en auberge de jeunesse, solide!

Sangles

Ces sangles me serviront à attacher des éléments de matériel sur mon sac, ou même à servir d’attache pour une attelle de fortune si je devais me blesser. On peut même les serrer autour d’une chaussure en train de se casser pour tenir le coup jusqu’au prochain endroit où l’on pourra régler le problème.

🌕🌑🌑🌑🌑
Pas très utiles. remplacées par la paracorde, je m’en débarasse assez rapidement.

Matériel de charge

Chargeurs divers
Comme je suis un adepte du digital, il me faudra bien charger mes équipements. J’ai donc les câbles nécessaires, et une petite power bank en cas de coup dur.

🌕🌕🌗🌑🌑
Assez neutre ici. Pas le choix, je me fait à l’idée de les transporter. Je me débarrasse de la power bank après 1 mois. Je n’en ai pas le besoin

Stockage de données

Je stockerai un maximum de mes photos et données sur Amazon drive dès qu’un wifi se profilera à l’horizon. Mais en attendant, pour stocker ma musique ou des photos, j’utiliserai des mini cartes SD de 128GB à cause de leur légèreté et de leur côté pratique. Le tout stocké dans une boîte étanche

🌕🌕🌕🌕🌕
Setup solide et qui a fait ses preuves

Boules quies

Matador – Earplugs
J’ai le sommeil lourd, mais parfois, dans un moyen de transport bruyant ou accompagné par des voisins bruyants, ces petites merveilles font la différence entre une nuit de repos et un enfer sonore.

🌕🌕🌕🌕🌕
M’a sauvé de nombreuses fois!

GPS

Spot 3
Encore une fois, la sécurité avant tout. Je souhaite pouvoir transmettre ma position à mes proches lors de marches et durant le voyage, qu’il y ait du réseau mobile ou pas. Ce GPS me permet donc de ne jamais être hors de portée, et apporte en plus des fonctionnalités d’alerte vitale en cas de pépin majeur. Si j’enclenche le SOS, une centrale internationale fera tout pour envoyer des secours au plus vite, avec une assurance de sauvetage couvrant 100’000.- de frais.

🌕🌕🌕🌕🌕
Solide, très longue batterie et me donne un sens de sécurité bienvenu!

Ordinateur

Macbook pro 13 »
Je n’arrive pas à me résoudre à me séparer de cet objet. Il est bien lourd dans mon paquetage, mais sans lui, pas de postproduction de photo, pas de blogging pratique, pas de confort digital. C’est presque à contrecoeur que je le mets dans mon sac, mais on est un geek fini où on ne l’est pas!

🌕🌕🌕🌕🌑
Je n’arrive pas à m’en passer. Mais j’ai horreur de le porter!

Sacs étanche

SeaToSummit Ultra sil drysacs
Légers et compacts, ces sacs protégeront mon matériel des intempéries quoi qu’il en coûte.

🌕🌕🌕🌕🌕
Les sacs étanches, c’est la vie!

dav

Appareil photo

Fujifilm XT-10 + Fujinon 23mm/F2.0
Ce petit appareil cache bien son jeu. Malgré son apparence et sa petite taille, il m’apporte une qualité proche des DSLR classiques, tout en étant ridiculement petit et pratique! Je peux prendre mes photos en mode manuel, avoir un contrôle sur le rendu final, sans transporter 2kg de matériel en plus. C’est un compromis parfait pour le voyage. L’optique 23mm que j’utilise me donne un rendu 35mm (car utilisé sur un capteur APS-C) et est très polyvalent. J’ai quand même peur que pour des photos de paysage, il me faille un plus grand angle. Si c’est le cas, je changerai sûrement en cours de route 📷🔄

🌕🌕🌕🌕🌕
Finalement, je m’accroche à mon appareil photo préféré qui me rend si heureux et fait de si belles photos!

Attache appareil photo

Peak Design Clip
Peak design crée des produits pour photographes de haute qualité. Cette attache me permettra d’avoir toujours mon appareil à portée de main, sans me déranger dans ma marche.

🌕🌕🌕🌕🌕
Non sérieux allez en acheter un, c’est de la bombe!

Gourde

Nalgene 1L + optimus 0.5L
Lors de trek, l’eau est une denrée de première nécessité. Pour éviter de finir tout sec au fond d’un ravin, j’aurai sur moi cette gourde de 1L ainsi qu’un camel bak de 3L pour transporter mon eau. La gourde pourra me servir à purifier de l’eau grâce à des tablettes pendant la marche. La casserole/tasse sera mon compagnon du matin, remplie de café, et servira à faire bouillir mon eau, que ce soit sur du gaz ou un feu de bois.

🌕🌕🌕🌕🌕
Rien a dire, ça marche du tonnerre!

Cafetière

AeroPress
Si vous aimez le café, l’outdoor, et que vous ne connaissez pas l’AeroPress, vous ratez quelque chose! Cette « cafetière » est très pratique, légère, robuste, et se lave en quelques secondes. Un bon café est un vrai luxe quand on se réveille, avant de se lancer dans une journée de marche! Tout ce qu’il nous faut, c’est cet AeroPress, du café moulu, de l’eau chaude, une tasse et le tour est joué.
J’ai opté pour un filtre en métal, qui malheureusement altère légèrement le goût du café (selon les puristes), mais qui a l’avantage d’être réutilisable, écologique, et qui m’évite de transporter et jeter des filtres en papier.

🌕🌕🌕🌕🌕
Que je l’aime celle là!

Musique

SanDisk clip 8G + micro SD 128G
J’adore la musique, et encore plus en voyage, lors de long trajets, lors ce certaines parties de trek, ou quand le moment s’y prête. Ce que je n’aime pas, c’est drainer la batterie de mon smartphone ou dépendre d’un service externe. Ma solution? Retour au old school: Un mp3 qui, avec une charge de batterie, me tiens facilement une semaine, et plus de musique qu’il n’en faut, tout droit depuis ma bibliothèques de fichiers. Simple et efficace. J’aime ce genre de solutions 😁

🌕🌕🌕🌕🌕
Ami fidèle lors des moments durs! Ne déçoit jamais.